Le travail de Wouter Heitkamp ne laisse aucun doute à ce sujet :
les vaches à partir du 3ème vêlage souffrent plus tôt, plus longtemps et plus gravement de cétose.
Dans sa thèse en médecine vétérinaire à l’Université d’Utrecht, Wouter Heitkamp a étudié les corrélations entre les différents aspects de la dynamique de la cétose dans les élevages laitiers du Benelux. Il a utilisé les analyses de l’acide bêta-hydroxybutyrique (BHB) dans le lait, fournies par le Herd Navigator™ de DeLaval.
Le Herd Navigator examine un échantillon représentatif de lait de 80 ml de chaque vache pour le BHB pendant la traite robotisée, et ceci tous les jours de 3 à 20 jours en lactation et tous les 4 jours de 21 à 60 jours de la lactation. Ses recherches ont porté sur 35 élevages laitiers dans le Benelux avec une moyenne de 115 vaches laitières. Cela a donné lieu à pas moins de 130.247 analyses de BHB auprès de 4.030 vaches uniques. Une valeur de ≥0,08 mmol BHB par litre de lait est considérée comme une cétose.
La dynamique de la cétose chez une vache est déterminée par le début, la durée et le niveau des analyses de BHB, dit Wouter. Ses recherches ont bien montré le lien entre ces 3 aspects de la cétose. Cela a permis de vérifier la gravité de la maladie chez chaque vache. C’est important, car les vaches avec une cétose sont plus susceptibles d’avoir des déplacements de la caillette et des métrites. Elles produisent moins de lait et ont des problèmes de fertilité.
Les vaches à partir du 3ème vêlage semblent souffrir de cétose plus souvent et plus longtemps : les problèmes commencent 3 à 5 jours plus tôt et durent 5 à 11 jours de plus que chez les vaches en 2ème vêlage et les vaches primipares.
Non seulement la durée de la cétose est importante, mais aussi la violence de la cétose. Cela n’a jamais fait l’objet d’une enquête auparavant. Wouter a vérifié cela en déterminant la somme de toutes les analyses BHB entre les jours 3 et 60 en lactation. Et là aussi, les vaches à partir du 3ème vêlage ont fait pire avec un score de 4,63 contre 4,14 pour les vaches en 2ème vêlage et un score de 3,67 pour les vaches primipares.
Les vaches à partir du 3ème vêlage souffrent de cétose plus tôt, plus longtemps et plus intensément.
Protégez ces animaux en période de transition. Consultez votre vétérinaire.
Référence :
W.G.M. Heitkamp (2022) Correlations between the different aspects of ketosis dynamics in dairy herds in the Benelux by using BHB-measurements in milk from the DeLaval Herd Navigator. Master Thesis W.G.M. Heitkamp_ 4056361_20220511, pp. 24. Correlations between the different aspects of ketosis dynamics in dairy herds in the Benelux by using BHB-measurements in milk from the DeLaval Herd NavigatorTM. (uu.nl)