La cétose s’attaque aux vaches laitières à pas feutrés

Il ressort de diverses études scientifiques que 30 à 50 % des vaches souffrent de cétose après le vêlage1‑3. Les vaches ne sont généralement pas visiblement malades, mais elles ont toutefois des problèmes. Au niveau de la santé animale, on constate une augmentation du nombre de maladies en période de transition. Les déplacements de la caillette, les infections utérines et les rétentions de l’arrière-faix sont liés aux problèmes de cétose10-13. De plus, l’immunité générale des vaches est très faible4-9. Les animaux touchés par la cétose n’atteignent pas leur production complète de lait : à partir du deuxième vêlage, il y a 300 kilos de lait en moins par lactation. Pour les génisses, il s’agit d’une perte de production de 500 kilos13,2.

Enfin, la cétose a également un impact négatif majeur sur la fertilité : la probabilité d’une gestation est de 20 % moindre après la première insémination. Et il faut en moyenne 3 semaines de plus pour que la vache montre les premiers signes de chaleur14.

L’approche totale d’Elanco : Mesurer - Gérer - Protéger

Une approche résolue de la cétose dans un élevage laitier repose sur trois piliers :

  1. Mesurer : surveillez la santé métabolique du troupeau laitier. Les outils d’Elanco peuvent vous y aider.
  2. Gérer : réduisez le risque de cétose au niveau de l’élevage.  Pour ce faire, répertoriez les facteurs de risque et prenez des mesures.
  3. Protégez les vaches à risque qui, malgré une bonne surveillance et une bonne gestion, sont encore présentes.

Étape 1 : Mesurer

Elanco vous propose quatre outils pour visualiser la cétose. Cela peut se faire à différents moments pendant la période de tarissement ou au début de la lactation.

  1. Le Scan Métabolique de l’élevage    
    Elanco travaille avec l’ARSIA sur le Scan Métabolique. Il s’agit d’un test unique qui vous permet de mieux connaître le statut métabolique de vos vaches. Votre vétérinaire prélève un échantillon sanguin sur trois groupes : vaches taries (21 à 3 jours avant le vêlage), vaches fraîches-vêlées (3 à 28 jours après le vêlage) et vaches au pic de lactation (60 à 120 jours en lactation). Cinq vaches saines sont échantillonnées dans chaque groupe. Le sang est analysé à l’aide de différents tests, qui indiquent ce qu’il en est avec vos vaches dans huit domaines : cétose, ingestion d’eau, fonctionnement du foie, situation cuivre et zinc, macro-minéraux, statut des anti-oxydants, processus inflammatoires et ingestion de matière sèche. Cela vous permet de comprendre rapidement ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré. Et ce pour chacun des trois groupes de vaches. Elanco paie les frais de laboratoire d’un des trois groupes. Le scan métabolique sera disponible à partir de fin 2022.

    2. Predicta Guardian
    Elanco collabore avec Dairy Data Warehouse (DDW), une entreprise indépendante du groupe DeLaval. Le Predicta Guardian est une application pour smartphone qui, sur la base de l’intelligence artificielle, prédit le risque de problèmes de transition chez chacune de vos vaches dès le deuxième vêlage. Vous recevrez non seulement des rapports concernant un risque accru de cétose, mais vous pourrez également visualiser les fièvres de lait, les déplacements de la caillette et les rétentions de l’arrière-faix. L’application se connecte à votre logiciel d’entreprise (Agrovision, Uniform Agri, Agis, Ceres, Afimilk, Alpro/Delpro, C21 Dairyplan, DairyMaster, T4C-Horizon, Fusion Herd Metrix, TIM). Si vous pouvez anticiper le risque de cétose, vous pouvez intervenir plus tôt et de manière ciblée dans la période de tarissement, ce qui permet de réduire les problèmes de la vache pendant la lactation.

    3.Keto-Test™
    Le Keto-Test est une bandelette de test pour mesurer la cétose dans le lait. Vous utilisez le Keto-Test chez les vaches entre le 2ème et le 21ème jour après le vêlage. La bandelette de test change de couleur en présence de concentrations anormalement élevées de corps cétoniques, ce qui indique la présence de cétose. La facilité d’utilisation du Keto-Test vous offre un programme de dépistage rentable pour la cétose. Le Keto-Test peut facilement être intégré dans un programme de routine pour les vaches fraîchement vêlées ou pour mesurer l’effet des mesures d’élevage prises précédemment.

    4.BCS Cowdition
    L’application BCS Cowdition est une application gratuite pour smartphone qui vous permet de vous former à déterminer objectivement la note d’état corporel NEC (Body Condition Score, BCS) de la vache laitière. En effet, les vaches avec une NEC de plus de 3,5 en période de tarissement présentent un risque plus important de cétose au début de la lactation. L’application peut être téléchargée gratuitement sur www.ketolution.com. Elle détermine la NEC sur la base de deux photos de la vache et de quelques mouvements de balayage. La NEC est déterminée en moins d’une minute. L’application peut également être liée au logiciel de l’élevage, afin que toutes les données des vaches puissent être téléchargées. L’application évalue également la NEC mesurée en fonction de la date de vêlage. Les résultats de l’application peuvent être conservés sous forme de fichier Excel pour une analyse d’élevage ultérieure ou être partagés avec d’autres professionnels, p. ex. votre vétérinaire.

Étape 2 : Gérer

Faire face aux problèmes de transition commence par la recherche d’améliorations possibles dans l’élevage. En effet, toutes les vaches en bénéficient. Comment vous y mettre et quelles sont les normes ? Elanco a résumé cela dans « l'Audit Healthy Start ». Trois éléments de la gestion de l’élevage sont abordés : le logement, les facteurs liés à la vache, et l’alimentation et l’eau. Différents éléments de la gestion de l’élevage sont examinés, auxquels vous attribuez un score vert, orange ou rouge. En cas de logement, on fait notamment attention aux groupes de tarissement stables et fermés, à la place à la mangeoire, au confort de la vache et à la température/ventilation. Pour les facteurs propres à la vache, l’attention est portée sur la note d’état corporel, la gestion gémellaire, la locomotion, le pH de l’urine. La gestion de l’alimentation, l’entretien de la mangeoire, le remplissage du rumen, la fréquence de la distribution de nourriture et l’accessibilité à la nourriture et à l’eau, etc. sont également examinés. La compréhension des risques pour le cheptel de votre propre élevage peut conduire à des mesures de gestion, ce qui permettra à toutes les vaches de mieux traverser la transition.

Étape 3 : Protéger

Vous aidez avec une bonne surveillance et une gestion optimale vos vaches à traverser facilement la période de transition. Mais des animaux présentant un risque élevé de cétose restent néanmoins présents dans chaque élevage. Attaquez-vous donc préventivement à la cétose ! Surtout chez les vaches à partir du troisième veau et plus. Des performances durables sans cétose. Et avec moins de vaches à remplacer et avec une durée de vie plus longue et plus saine.

Demandez à votre vétérinaire les outils d’Elanco pour assurer un démarrage en bonne santé.

Elanco Belgique BV, Plantin en Moretuslei 1A, 2018 Anvers, Belgique | benelux@elancoah.com | +32 (0)3 334 30 02

Références :

  1. Berge A, Vertenten G (2014) A field study to determine the prevalence, dairy herd management systems, and fresh cow clinical conditions associated with ketosis in western European dairy herds. J Dairy Sci 97, 2145-2154.
  2. Duffield T (2000) Subclinical ketosis in lactating dairy cattle. Vet Clin North Am Food Anim Pract 16, 231-253.
  3. Vanholder T et al. (2015) Risk factors for subclinical and clinical ketosis and association with production parameters in dairy cows in the Netherlands. J Dairy Sci 98, 880-888.
  4. Sartorelli et al. (1999) Non-specific immunity and ketone bodies. I: In vitro studies on chemotaxis and phagocytosis in ovine neutrophils. Journal of Veterinary Medicine 46, 613-619.
  5. Sartorelli et al. (2000) Non-specific Immunity and Ketone Bodies. II: In Vitro Studies on Adherence and Superoxide Anion Production in Ovine Neutrophils. Journal of Veterinary Medicine 47, 1-8.
  6. Hoeben et al. (1997) Elevated levels of B-hydroxybutyric acid in periparturient cows and in vitro effect on respiratory burst activity of bovine neutrophils. Elsevier 58, 165-170.
  7. Hoeben et al. (2000) Chemiluminescence of bovine polymorphonuclear leucocytes during the periparturient period and relation with metabolic markers and bovine pregnancy-associated glycoprotein. Journal of Dairy Research 67, 249-259.
  8. Suriyasathaporn W et al. (1999) Hyperketonemia and the impairment of udder defence: a review. Veterinary Research 31, 397-412.
  9. Zdzisinkska B et al. (2000) The influence of ketone bodies and glucose on interferon, tumor necrosis factor production and NO release in bovine aorta endothelial cells. Veterinary Immunology and Immunopathology 74, 237-247.
  10. Leblanc (2004) Reproductive tract inflammatory disease in postpartum dairy cows. Animal 8, 54-63.
  11. Duffield T (2009) Impact of hyperketonemia in early lactation dairy cows on health and production. Journal of Dairy Science 92, 571–580.
  12. Dohoo (1984) Subclinical ketosis prevalence and associations with production and disease. Canadian Journal of Comparative Medicine 48, 1-5.
  13. Ospina (2010) Association between the proportion of sampled transition cows with increased nonesterified fatty acids and β-hydroxybutyrate and disease incidence, pregnancy rate, and milk production at the herd level. Journal of Dairy Science 93, 3595–3601.
  14. Walsh et al. (2007) The effect of subclinical ketosis in early lactation on reproductive performance of postpartum dairy cows. Journal of Dairy Science 90, 2788-2796.

Elanco et le logo de barre diagonale sont des marques déposées d’Elanco ou de ses filiales. © 2022 Elanco.

EM-BE-22-0124